Emplacements

Le Canada est composé de 10 provinces et de trois territoires, avec Ottawa pour capitale. Les provinces sont d’ouest en est : Colombie-Britannique (capitale : Victoria), Alberta (Edmonton), Saskatchewan (Régina), Manitoba (Winnipeg), Ontario (Toronto), Québec (Québec), Nouveau-Brunswick (Fredericton), Nouvelle-Écosse (Halifax), l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown) et Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s). Les trois territoires sont le Yukon (Whitehorse), les Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) et le Nunavut (Iqaluit).

La province la plus peuplée est l’Ontario, suivie du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. L’Ontario et le Québec représentent plus de 85 % de la population canadienne.

Les plus grandes concentrations de population au Canada sont situées à Toronto, Ontario ; Montréal, Québec ; Vancouver, Colombie-Britannique ; Calgary, Alberta ; Edmonton, Alberta ; et Ottawa-Gatineau, Ontario/Québec.


La pratique de l’arpentage au Canada se définit de manière générale comme suit :

  • la détermination, l’établissement ou l’enregistrement, par quelque moyen que ce soit, de la position des points, caractéristiques naturelles ou caractéristiques créées par des personnes sur ou au-dessus de la surface de la Terre
  • la détermination de la forme de la Terre
  • déterminer, localiser, définir, décrire, établir ou rétablir des limites
  • il comprend la préparation de cartes, de plans, de systèmes et de documents, ainsi que la fourniture de conseils sur les questions susmentionnées