Exigences scolaires et techniques pour les candidats formés à l’étranger

Introduction

Pour devenir admissible à devenir arpenteur-géomètre en Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, Île-du-Prince-Édouard ou arpenteur des terres du Canada, un candidat doit avoir un certificat d’achèvement, délivré par le Conseil canadien des examinateurs pour les arpenteurs-géomètres.

Un certificat d’achèvement des exigences scolaires pour les arpenteurs-géomètres sera délivré :
• sur preuve de qualifications scolaires suffisantes
• sur le passage des examens établis par le CCEAG
• ou grâce à une combinaison des qualifications scolaires et du passage d’examens.

Conditions d’admission

Les conditions d’admission minimales pour devenir un candidat du CCEAG si vous venez de l’extérieur du Canada (formé à l’étranger) sont d’être diplômé d’un programme de géomatique ou d’arpentage de deux ans dans un institut technique ou d’un programme menant à un diplôme universitaire. Les autres candidats titulaires d’un baccalauréat dans un domaine d’études connexe seront évalués au cas par cas.

Exigences scolaires et techniques

Les exigences scolaires et techniques canadiennes pour devenir arpenteur-géomètre sont détaillées dans le programme d’études national et comprennent 12 composantes de base et 5 composantes facultatives. Pour obtenir un certificat d’achèvement, un candidat doit avoir reçu des exemptions ou réussi un examen dans le cadre de toutes les exigences de base, plus une des exigences facultatives. Celles-ci sont énumérées ci-dessous.

Composantes de base

Composantes facultatives


La pratique de l’arpentage au Canada se définit de manière générale comme suit :

  • la détermination, l’établissement ou l’enregistrement, par quelque moyen que ce soit, de la position des points, caractéristiques naturelles ou caractéristiques créées par des personnes sur ou au-dessus de la surface de la Terre
  • la détermination de la forme de la Terre
  • déterminer, localiser, définir, décrire, établir ou rétablir des limites
  • il comprend la préparation de cartes, de plans, de systèmes et de documents, ainsi que la fourniture de conseils sur les questions susmentionnées