Le Canada

Géographie

Le Canada a une superficie totale de 9,9 millions de km2 et touche les océans Pacifique, Arctique et Atlantique (justifiant ainsi sa devise « d’un océan à l’autre »), avec le littoral le plus long (243 791 km) de tout autre pays. Il est composé de 10 provinces et de trois territoires, avec Ottawa comme capitale canadienne. Les provinces et leur capitales sont : Colombie-Britannique (Victoria), Alberta (Edmonton), Saskatchewan (Régina), Manitoba (Winnipeg), Ontario (Toronto), Québec (Québec), Nouveau-Brunswick (Fredericton), Nouvelle-Écosse (Halifax), Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown) et Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s). Les trois territoires et leur capitales sont le Yukon (Whitehorse), les Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) et le Nunavut (Iqaluit).

Le Canada compte plus de lacs que le reste du monde. On y dénombre plus de deux millions de lacs, dont 563 d’une superficie supérieure à 100 km2.  

La frontière méridionale du Canada avec les États-Unis est la plus longue frontière terrestre binationale au monde et la plus longue frontière non défendue au monde.

Population

Le Canada est le premier pays au monde à adopter une politique de multiculturalisme englobant la diversité et le pluralisme. Aujourd’hui, sur un total de 37 millions d’habitants, le Canada compte un cinquième d’immigrants. La croissance du Canada est alimentée par les immigrants et attire, par habitant, plus d’immigrants que les États-Unis. 33 % des Canadiens considéraient que leur origine ethnique était canadienne. Les descendants français, anglais, écossais, irlandais et allemands constituaient la majorité des Canadiens. Il y a 1,5 million d’Autochtones du Canada (Premières nations, Métis et Inuits) dans le pays.

Le Canada est officiellement bilingue – français et anglais.

Gouvernance

Le Canada est un pays fédéral doté d’une démocratie parlementaire dirigée par un premier ministre et où les citoyens élisent des représentants à la Chambre des communes à Ottawa. Le Canada est aussi une monarchie constitutionnelle, ce qui signifie que, techniquement, la reine d’Angleterre reste le « chef de l’État » du Canada. En pratique cependant, la reine a très peu à voir avec le Canada légalement, ses pouvoirs étant dévolus au gouverneur général du Canada. Une démocratie parlementaire comprend trois parties : le souverain (reine) représenté par le gouverneur général, le Sénat et la Chambre des communes. Les élections sont dirigées par un organisme indépendant du gouvernement, appelé Élections Canada. 

La Constitution canadienne divise les pouvoirs entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Chacun a sa propre juridiction et son propre gouvernement. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont dirigés par les premiers ministres et disposent d’une assemblée législative.

Le Canada a une Charte des droits et libertés écrite qui garantit à tous les citoyens la vie, la liberté et la sécurité de la personne.

Histoire

Les peuples autochtones sont les premiers habitants du Canada et actuellement approximativement 1,7 millions de personnes autochtones vivent au Canada. Le Canada a été « découvert » pour la première fois par les Vikings sur sa côte est en l’an 1000. Le Canada a ensuite été exploré au XVe siècle par des explorateurs français et britanniques. La France avait des colonies au Canada à partir du début des années 1600 et celles-ci ont été cédées à la Grande-Bretagne dans les années 1700.

Bien que le Canada soit devenu une colonie britannique, la culture française a continué de prospérer et se retrouve aujourd’hui principalement au Québec, dont la langue officielle est le français et où les francophones représentent 82 % de ses plus de 8,2 millions d’habitants.

Le Dominion du Canada a été créé comme gouvernement fédéral en 1867 en vertu de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Ce premier dominion comprenait quatre provinces, six autres s’étant ajoutées avec le temps, ainsi que trois territoires. La dernière province à se joindre au Canada était Terre-Neuve en 1949.

En 1982, le Canada a modifié sa constitution et l’a officiellement placée sous contrôle canadien depuis la Grande-Bretagne.

Cependant, la culture française est demeurée, a prospéré et se trouve maintenant en grande partie dans la province de Québec.

L’arpentage au Canada

L’arpentage au Canada est une compétence provinciale à l’exception des terres du Canada (réserves indiennes, parcs nationaux, les territoires et au large des côtes du Canada) qui sont de compétence fédérale. Cette situation signifie qu’il existe 11 associations d’arpenteurs-géomètres autoréglementées au Canada, qui sont :

 


La pratique de l’arpentage au Canada se définit de manière générale comme suit :

  • la détermination, l’établissement ou l’enregistrement, par quelque moyen que ce soit, de la position des points, caractéristiques naturelles ou caractéristiques créées par des personnes sur ou au-dessus de la surface de la Terre
  • la détermination de la forme de la Terre
  • déterminer, localiser, définir, décrire, établir ou rétablir des limites
  • il comprend la préparation de cartes, de plans, de systèmes et de documents, ainsi que la fourniture de conseils sur les questions susmentionnées